Jour 3 – Château royal d’Amboise et Clos Lucé. – 19 km (74,1km)

Scroll down to content

Nous avons déjà visité de nombreux châteaux et nous sommes incollables sur le sujet ; douves, créneaux, pont levis, … En fait pas vraiment. Notre culture château se limite aux magnifiques châteaux érigés à proximité de notre domicile à savoir dans l’ordre d’éloignement le château Saint Sixte à Freistroff (au moins une fois par an à Halloween) et le château de Manderen à l’occasion de leur exposition annuelle – cette année, y est proposée une exposition tout à fait intéressante sur les 70 ans du journal de Tintin. A voir !

Comme nous sommes donc incollables sur le sujet, je plaisante toujours – si je suis lourd, vous le dites, nous avons dû bosser dur pour vous donner les renseignements qui vont suivre – on a ouvert les fascicules distribués aux enfants à l’entrée des deux châteaux. Attention, interro surprise à la fin de la page.

Soyez prudent, ce qui va suivre peut heurter les sensibilités …

LE CHÂTEAU ROYAL D’AMBOISE

Le château royal d’Amboise devient la propriété de la Couronne royale en 1434. Il accueille souvent le roi, sa famille et la cour. Plusieurs rois et reines de France tels que Anne de Bretagne, François premier ou encore Charles VIII y sont particulièrement attachés. Les rois de France se passionnent à la Renaissance pour l’Italie et les Français sont très présents en Italie. De nombreux artistes sont invités par le Roi Amboise. Parmi eux, Léonard de Vinci (1452-1519), célèbre pour ces travaux d’architecte, d’ingénieur et de peintre. Zzzzzzz …

LE CLOS LUCE

C’est François 1er, le roi de France qui a invité Léonard de Vinci au Clos Lucé en 1516. Il l’a installé dans cette belle demeure. Léonard de Vinci a traversé les Alpes à dos de mulet, une expédition fatigante et dangereuse – il aurait pu le faire à vélo ! – Il avait beaucoup de bagages, ses précieux carnets de notes et trois tableaux qu’il ne voulait pas laisser en Italie dont la célèbre Joconde.

Après une belle journée sur Amboise, il nous faudra plier bagages demain matin pour nous rendre à Cheverny, ville où trône le château de Cheverny que vous connaissez sans le savoir …

Proverbe du jour (origine leparisien.fr) :

Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique. (Proverbe coréen) – on est bien avancé avec ça !?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :