Jour 19 – Balade à vélo familiale à Saint-Martin – 30km (481,7km)

Scroll down to content

Aujourd’hui nous avons décidé de faire découvrir à papy et mamie une piste cyclable magnifique entre Ars-en-Ré et Saint-Martin. Après une partie dans les marais salants, cette piste longe en effet l’Océan. Rendez-vous est donc pris chez le loueur de vélos car en plus de papy et mamie qui ont besoin d’une monture sur l’île, Elsa et Louise ont elles aussi choisi de faire le trajet sur un vélo « individuel ». Qu’à cela ne tienne, papa et maman iront tous les deux sur le Pino avec Juju dans la remorque.

À onze heures, tout le monde est en selle sous une chaleur de plomb. Nous nous arrêtons régulièrement pour boire et pestons avec toutes les incivilités rencontrées sur les pistes cyclables : cyclistes qui doublent sans prévenir, qui se rabattent devant les enfants sans aucune précaution, qui roulent de front alors que la piste cyclable ne peut accueillir que deux cyclistes côte à côte, qui se croient sur le tour de France et comble de la bêtise, certains vous rient au nez lorsque vous leur faîtes remarquer qu’ils ne se comportent pas correctement. Il y a de quoi hurler ! Nous avons évoqué le problème avec d’autres cyclistes et bien que l’idée soit géniale, et nous applaudissons des deux mains, de développer le vélo pour préserver l’île et diminuer le nombre de voitures en circulation, leurs vacances sur l’île de Ré sont pour certains le seul moment de l’année où ils font du vélo et d’autres, découvrant le vélo électrique ne savent absolument pas maîtriser leur engin !

Bref, après ce paragraphe quelque peu colérique, force est de constater que la piste cyclable dont nous nous souvenions est toujours aussi magnifique :

Nous nous rendons à Saint-Martin-de-Ré. Le challenge est de taille pour tous les participants : Elsa, Louise et mamie (qui n’a pas fait de vélo depuis un petit moment) ont 30 km aller-retour à parcourir. Nous avons tout de même une solution de secours car ont été mises en place sur l’île des navettes vélo pour rapatrier les fatigués vers un point navette proche de leur village (il en existe cinq répartis tout au long de l’île) Aujourd’hui est un jour spécial car nous célébrons le 43ème anniversaire de mariage de papy et mamie ! Félicitations à nouveau à eux deux. Pour l’occasion, c’est restaurant sur le port !

Après nous être régalés, nous faisons un détour par la boutique « Mille sabords » pour l’annuel souvenir de Tintin d’Elsa (Une figurine en résine dans une grande boîte, ça tombe bien, on a plein de place dans la sacoche !) puis nous reprenons la route. Malgré un vent de face assez fort, tous les participants arrivent sans encombre à Ars-en-Ré.

Bravo les filles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :